L'ÉTOILE DU NORD

Publié le par christiane loubier

 
 
L'Étoile du Nord
Texte du poète Gilbert Langevin (27 avril 1938 - 18 octobre 1995)
Musique : Claude Gauthier
Interprète : Paule-Andrée Cassidy

Publié dans musique et chansons

Commenter cet article

Ile E. 26/03/2015 11:21

Magnifique texte de Langevin porté par la voix chaude de cette chanteuse (que je ne connaissais pas), un moment de grâce ce matin (et il est des matins où on en a bien besoin !). De haute vibration, l'écriture déchirée de Gilbert Langevin est tellement lucide, tellement criante vers l'humain ! (j'aime bien aussi quand il est chanté par Edgar Bori). Quel dommage que cet auteur ne soit pas davantage mis en lumière. Merci vraiment Christiane pour ce que vous proposez sur votre site.

christiane loubier 26/03/2015 15:35

Bonjour Île,
On dit que G. Langevin avait écrit ce texte (introuvable, sauf sur le disque de Bori) pour qu'il soit chanté par une femme. C'est logique s'il l'avait écrit pour Pauline Julien, à l'époque. Personnellement, je préfère le chant d'une femme. Et la version de Paule-Andrée Cassidy est beaucoup plus touchante (plus de profondeur) que celle de Pauline Julien. En 2012, J'avais diffusé le poème de Gilbert Langevin en l'accompagnant de l'interprétation de Pauline Julien :
[ http://christianeloubier.com/article-l-etoile-du-nord-104227765.html ], la chanson de P.-A. Cassidy étant introuvable. Elle m'a dit qu'elle existait seulement sur un CD Promo enregistré en concert à la SR3 (introuvable). P.-A. Cassidy est une chanteuse de Québec et du Québec. https://www.facebook.com/pauleandree.cassidy
Maintenant, elle vient d'enregistrer à nouveau « L'Étoile du Nord » pour notre grand bonheur. C'est rare que l'on s'intéresse à ce grand poète québécois qu'est G. Langevin. Merci chère Île.